Avec les beaux jours, l’envie de passer du temps dehors nous gagne, mais comme nous n’avons pas tous la chance d’avoir un jardin, ni même un bout de balcon, l’idée aujourd’hui est de passer son salon au vert en s’inspirant du style tropical, des jardins d’hiver et du style bohème, un peu de tout ça en fait. DÉCRYTAGE.
J’adore le style tropical où l’intérieur et l’extérieur ne font qu’un. Grâce à la lumière forte là-bas, toutes les couleurs éclatent et les blancs s’illuminent. La végétation est omniprésente. Et il fait très chaud, mais vraiment très chaud et souvent humide.
Côté décoration, qu’est-ce qu’on prend ?
On opte pour le vert, toute la gamme étendue des verts que l’on fait vibrer avec le jaune citron, le orange, le turquoise… Il ne s’agit pas de bouleverser tout son décor, il suffit de quelques touches de cette palette pour donner le ton à la pièce.
• Des motifs
On joue avec les motifs. Il peut s’agir de motifs inspirés directement des tropiques comme les branches de palmier, les perroquets, les ananas… mais ils peuvent aussi être juste graphiques et reprendre la palette « tropicale » = vert + couleurs vives.
• La profusion des plantes
Quand je pense au jardin d’hiver, j’imagine les serres luxuriantes de végétation du XIXe siècle où l’on installait un salon. Aujourd’hui, on se contentera de la véranda, ou simplement de pots de fleurs. Pour passer son salon au vert, la meilleure solution est de disséminer des plantes en pot : deux ou trois plantes pour l’idée, beaucoup si on a la main verte.
• Le mobilier de jardin
L’autre idée à prendre est d’introduire du mobilier de jardin dans son intérieur, encore une fois il ne s’agit pas de changer tous ses meubles de salon, mais de remplacer un fauteuil par une chaise de jardin ou d’ajouter une petite table. Aujourd’hui les lignes « outdoor » se sont grandement améliorées, il y a des produits magnifiques et confortables, rotin, bois exotique (équitable), fer forgé, tissus déperlant… on a l’embarra du choix.Et pour terminer, parlons du style bohème qui aime les mélanges des genres, la profusion… Pas besoin d’un long discours, je crois que la série de photos que vous ai dénichée parlera d’elle-même.
Inspiration tropicale
Siren Lauvdal portfolio pour ELLE décoration et « Cactus Love » Gozde Eker portefolio
Rue Magazine (July/August 2011) | Design : Cheryl Finnegan – Photo : Emily Anderson
Ambiance Bohème
apartmenttherapy.com Hope and Petes bohemian modern abode house tour
Nuevo Estilo – La casa del interiorista Gaspar Sobrino
bohemiantreehouse.com Anahata Katkin interior
thedesignfiles.net Melbourne home Sarah Nolan
designlovefest.com My new living room – Space designed by: Emily Henderson
Quelques plantes pour donner le ton
Emily Johnston interior portfolio
clémence P-M
16 avril
Je suis complètement d’accord avec toi, et en fait pour rien te cacher, je tends vers ça dans mon futur salon. Y a plus qu’à.
Anne
16 avril
J’adore ce style, je sens le confort et la détente en regardant seulement les photos!!! Je pense que c’est bien le moment de changer le décor de ma maison:)
Gaëlle - A part ça ...
16 avril
Les plantes vertes donnent de la vie à un intérieur. Elles sont vitales dans mon environnement. Merci pour ce super article 😉