Allez, je racle les tiroirs en cette fin de semaine avec 3 petits lofts, aux idées astucieuses d’aménagement : 3 lofts dans 3 villes différentes = 3 ambiances. Cela vous donnera peut-être des pistes pour l’agencement d’une pièce ouverte biscornue.
01 | Un loft à New-York
On commence avec ce petit loft (petit mais sans doute inabordable), situé à New York dans le quartier de Williamsburg. À observer l’ambiance, je pensais qu’il était habité par un homme, et bien pas du tout c’est une toute jeune femme qui vit seule (rédactrice pour le blog a cup of Jo). En même temps, on retrouve bien l’ambiance industrielle brute des lofts new-yorkais.
Ce n’est pas la première fois que je vous déniche des lofts dans ce quartier, ils ont souvent la particularité d’avoir une vue plongeante sur le pont de Brooklyn !
Un luxe, la vue…. et celui-là ne fait pas exception.
La pièce à vivre forme un rectangle long assez étroit, du coup le salon se trouve naturellement face aux baies vitrées, tandis que la cuisine a été placée le long du mur avec en face une table étroite, mais convivial. La bonne idée est de l’avoir souligné par un gris anthracite. Le jeu des étagères ne coûte pas très cher, mais fonctionne toujours bien. J’adore le miroir suspendu au dessus façon « café de commerce ».
02 | Un loft à Melbourne
Autre ville, autre ambiance… On quitte la rigueur hivernale de New-York et de ses lofts assez froids pour la chaleur et la lumière de Melbourne. Là, habite une jeune famille avec un bébé de 4 mois, un papa architecte et une maman designer. L’intérieur ne pouvait pas être ordinaire, et pourtant ils n’ont pas pu faire de grandes interventions étant en location. Pas besoin de préciser que j’aime l’ambiance urban jungle de cet intérieur avec son kilim, ses couleurs… sa lumière.
L’appartement est fantastique avec sa grande pièce à vivre (et aussi sa vue !), mais pose bien des inconvénients avec ses proportions inhabituelles pour l’aménager. Atouts et désavantage d’un bien atypique, cet appartement situé dans un ancien entrepôt victorien en est bien la preuve : belle hauteur sous plafond, immenses fenêtres, grand volume juste écorné dans un angle par une chambre fermée et sans doute des sanitaires.
La solution : déterminer des espaces. Inconvénient, tout le monde vit dans la même pièce.
Bon point pour la cuisine aménagée le long d’un mur comme dans le précédent loft, elle aussi soulignée d’un ton fort, un beau noir bleuté. Cette fois, on passe à la version « cuisine aménagée », peut-être moins cool, mais sans aucun doute plus pratique !
Pour faire de la place à bébé Kiko, ses parents inventifs lui ont construit une cabane/chambre en contreplaqué. Je trouve l’idée géniale (bien que déjà vue). La seule limite de cette installation est que la cabane n’est pas fermée et qu’il ne doit pas être facile de faire quoi que ce soit quand bébé dort ! (du vécu)
03 | Un loft à Los Angeles
« Sophisticated« , c’est ainsi qu’est désigné ce loft à la distribution très atypique et biscornue. Je confirme, il est très sophistiqué, mais ce n’est pas pour sa déco que je l’ai sélectionné, c’est pour ces solutions d’aménagement trouvé par la designer Caitlin McCarthy.
Pour le coup, on sait qu’habite ici, une jeune femme : ambiance glamour et paillettes. La pièce à vivre présente aussi de belles ouvertures sur la ville. Ses murs en brique et ses belles proportions justifient que l’on ait envie d’habiter ici.
La bonne idée, ce lit caché dans un placard qui permet un couchage de plus, ni vu ni connu.
En revanche, le loft ne possédant pas de cuisine, celle-ci a été logée dans une espèce de pièce couloir avec en prolongement un coin repas (étroit) qui aboutit sur la chambre. La salle-de-bain se trouve de l’autre côté, pas vraiment pratique, mais aucun espace n’est perdu !
Et vous, lequel préférez-vous ? Si ces ambiances vous ont plu, vous pouvez retrouver aussi cet article Trois intérieurs au décor -faussement- simple ou encore Le loft énergisant de la styliste déco Lili Diallo.
Moody's Home
14 avril
Entre NYC et Melbourne mon coeur balance ! 🙂
Thomas
13 avril
De très belles choses ! J’adore
Nat et nature
11 avril
J’adore la cuisine bleu nuit du Loft à Melbourne !
Tom
11 avril
J’apprécie beaucoup le n°3 : ce « petit » loft Los Angeles est lumineux et la brique apparente ajoute un cachet indéniable qui ne me laisse pas de marbre. Cela donne clairement envie, merci de m’avoir offert ce « voyage » visuel.